samedi 28 mai 2011

Vélo - Vancouver à Montréal 2011


Ex-Pé traverse le Canada à vélo - Album photos


Retour à Montréal - 16 juillet 2011
Les derniers kms sont passés beaucoup trop vite! L’arrivée à Mtl fait du bien, mais à quelque part à l’intérieur de moi, je suis encore sur la route à tourner les jambes. Si la route de Vancouver à Mtl peut paraître au premier coup d’œil, un chemin logique, cette aventure nous mène droit à des sensations hors du commun et ce, jour après jour. Traverser le pays, c’est une longue balade en réflexion, en émotions et en partage pour ceux qui la font en groupe. Plus l’aventure est longue, plus elle marque l’esprit. En 2002, j’avais fait le chemin en solitaire, mais cette année j’ai accompagné une personne dans le format qui lui plaisait. Je peux vous avouer que la traversée est doublement plus agréable en étant accompagné. Volontairement, je ne vous parlerai pas du temps que cela nous a pris pour revenir à Mtl. La traversée du Canada, c’est un gros défi, mais c’est aussi un arrêt dans le temps. L’heure n’a plus d’importance, seule la journée existe. Si vous me posez la question: « combien de temps ça vous a pris ? »  je vous répondrai simplement : « on a fait vite », parce que cette question me revient trop souvent. Demandez-moi plutôt : « Quel resto, sur la trans-canadienne, offre la meilleure tarte aux pommes ? ». Bref, pour le moment je prends une petite pause avant de retourner sur le circuit de course ... là ou le temps a toute son importance ! 

Équipement - préférences 
Après plusieurs aventures en sol canadien, voici mes préférences qui sont basées sur la durabilité, fiabilité et efficacité : souliers sidi mtb, pédales spd, speedomètre cateyes enduro, roues mavic, selle italia flite, tente solo marmot, matelas sol thermarest, sacoches arrières Arkel, sacs avant Mec, couteau leatherman, pneus Specialized Armadillo All condition … Concernant le choix des pneus, désolé pour ceux qui ne jurent que par le schwalbe marathon, mais j’ai donné un coup de main à cinq cyclistes au prise avec des pneus fendus ou encore ayant des difficultés a réinsérer le pneu sur leur jante. C’est à mon avis un excellent pneu, mais un peu surévalué. Aucun pneu n’est increvable ! De mon côté, je préfère un pneu facile d’installation et qui m’a prouvé son endurance sur cinq expéditions. Mes derniers pneus ont fait 5,000 Km. A choisir entre traîner l’oreiller ou un pneu d’extra sur votre vélo … le pneu, lui, vous permettra de mieux dormir … Croyez-en mon expérience!






11 Juillet - Sault Ste-Marie
La route progresse très vite. Nous n'avons pas lâché dans la portion la plus difficile de l'Ontario, soit de Kenora à Sault Sainte-Marie. Les montées et le vent ne nous auront pas permis de faire de longues distances comme dans les prairies, mais nous avons tout de même complété des journées de 180 km et une de 250 km. Nous avons toujours autant de plaisir à rouler ensemble .... Avant de partir de  Vancouver, je lui avais demandé : " Dans quelle province crois-tu que nous n'aurons plus rien  à nous raconter ? " j'avais parié  sur l'Ontario, mais je m'étais trompé ..... nous avons toujours de nouvelles histoires pour nous tenir éveillés... Pas vrai John Rambo ! 

Il ne reste que 1000 km pour nous rendre à Montréal. Nous sentons maintenant la fatigue. C'est la première journée de congé que nous prenons en Ontario. Traverser le pays, c'est avant tout une question de rythme et de dosage. Il faut savoir tirer avantage des belles journées et se retirer du terrain lorsqu'on sent que l'on hypothèque la journée du lendemain.


cinq jours avant le départ, juin 2011

1 commentaire:

  1. Notre départ a lieu le 13 juin de Vancouver. Nous ferons cette longue balade en formule cyclo-tourisme avec tout le nécessaire pour être autonome. Le choix de l'équipement à trainer sur nos vélos a été revue à plusieurs reprises. Nous emprunterons majoritairement la trans-canadienne et nous traverserons bien entendu les plus belles zones de l'ouest canadien. Suivez-nous

    RépondreSupprimer